Vous avez recherché

Peintre

Ernesto Giroux


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Ernesto Giroux

( Napoli 1851 - 1888 )

Peintre

    Ernesto Giroux

    Comme on le sait, la mise à jour de la peinture de Mariano Fortuny réalisée par les peintres napolitains dès les années 1870 a conduit au renouveau international de leur école (Berardi 2001). Le premier à souligner cet aspect fut Francesco Netti qui, à l’occasion de l’exposition de Naples en 1877, accueillit le Corpus Domini de Francesco Paolo Michetti comme représentatif de l’innovation en cours: une préférence pour les couleurs claires et froides, peu d’ombres, de couleurs non mélangé mais étalé avec des tons clairs sur le modèle de la peinture japonaise, essentiellement “aucune autre base n’était autorisée que la mine blanche, – une autre toile que la toile immaculée, et l’empire du blanc a été fondé” (Netti 1980, p. 168).

    Si, aux yeux de Netti, l’enseignement de Fortuny permettait à de vrais talents – de Michetti à Giacomo Di Chirico, de Rubens Santoro à Alceste Campriani – d’atteindre ce light painting innovant, de nombreux autres écrivains d’art ont sévèrement critiqué le nouveau cours. Ce n’est pas le lieu de rappeler la vive ironie utilisée par Adriano Cecioni envers les “copieurs de Fortuny”, plus utile pour rapporter la déception de Michele Uda pour “l’art de poche” et la “manie du croquis”, dictée par le “profit Goupil” »Et de la mode fortunée.

    Toujours dans l’exposition de Naples de 1877, Uda a critiqué la technique lâche et rapide proliférante dérivée de Fortuny, qui, atteignant les limites de l’esquisse, n’était plus respectueuse des règles académiques: «Nous sommes aux Piliers d’Hercule des écoles intentionnistes et impressionnistes réunies: [… ] un pas plus loin, vous tombez dans un seau de peinture, et pour faire une image vous préparez une toile et jetez la palette dessus »(Uda 1900, pp. 73-75).

    En substance, la rapidité d’exécution, toujours accompagnée de l’éclat de la palette, de la nouvelle école dirigée par Michetti n’était pas respectueuse des bonnes règles de dessin et conduisait aux limites de l’inachevé: ce n’étaient pas des peintures mais des «intentions» et des «impressions» de peintures. En 1877, Uda se souvient, aux côtés de Michetti et Di Chirico, des principaux interprètes de ce courant «impressionniste», Ernesto Giroux, qui avec son œuvre Consuelo (Naples, musée Capodimonte) obtient l’achat royal.

    Issu d’une famille aisée d’origine française mais résidant à Naples, Giroux, bien que souvent déménagé à Paris, a créé des œuvres vraiment exemplaires basées sur le light painting de Fortune. À Turin en 1878, il envoie Estella (Turin, Galleria d’Arte Moderna), peinte en équilibre acrobatique entre Michetti et Di Chirico, en 1880 L’Arabo, a également déclaré un hommage iconographique au maître espagnol. Enfin au promoteur de Naples en 1882 Giroux exposa l’élégante Visite aux canards.

    Tranche de vie quotidienne avec un ton désenchanté à la mode qui, encore une fois avec une peinture de lumière agile et sûre d’elle-même, nous fait penser aux contacts possibles que nous avons eu avec Giuseppe De Nittis à Paris.

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.