Vous avez recherché
Peintre
Ernesto Gazzeri
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Ernesto Gazzeri
Ernesto Gazzeri est né à Modène en 1866 et a suivi une formation à l’Institut des Beaux-Arts local, qu’il a fréquenté de 1875 à 1884. Au cours de ses années universitaires, il s’oriente vers un style de sculpture romantique, se concentrant sur la narration d’épisodes historiques, mythiques et littéraires, avec une solide attention à la sculpture antique. En 1878, il présente comme essai académique une copie du bas-relief antique Aegisthus et Clytemnestre, tandis qu’en 1884, il remporte la médaille d’argent du ministère de l’Éducation avec la terre cuite Margaret en prison, tirée du Faust de Goethe.
Protagoniste d’une ligne classique au goût décoratif, mais qui met également en évidence les influences et les suggestions de l’étude de la Renaissance, Ernesto Gazzeri, en 1887, obtient une bourse de pensionnaire à Rome. Pendant son séjour à Rome, il profite de son assimilation des œuvres antiques et dans son essai d’internat de 1889, il présente un Narcisse en plâtre à la fontaine, copie du bronze qui se trouve aujourd’hui au Musée archéologique de Naples.
Vers la fin de sa période de formation à Rome, il s’est intéressé aux thèmes du Risorgimento ou de la reconstruction historique, présentant des essais tels que Épisode des barricades des cinq jours de Milan et Enfance de Benvenuto Cellini, qui ont été particulièrement appréciés par le jury de l’Académie Modénaise.
Il retourne dans sa ville, continue à travailler comme sculpteur et devient membre honoraire de l’Académie en 1896. Le début du vingtième siècle marque le retour définitif d’Ernesto Gazzeri à Rome, où il ouvre un atelier où il travaille principalement sur des monuments sépulcraux et des portraits, s’imposant notamment auprès des collectionneurs étrangers de passage à Rome. Ceci grâce à son amitié avec le sculpteur néerlandais Piet Pander, qui l’introduit auprès d’une clientèle principalement internationale, attirée par la polyvalence du sculpteur, qui réussit naturellement à satisfaire les goûts de ses clients, tant dans la production de portraits que dans celle de statues de célébration ou de petites statues décoratives, comme la Figure féminine avec corne d’abondance. L’une de ses premières œuvres pour un pays étranger remonte à 1909 : il est chargé de la réalisation d’une stèle en bronze pour le palais de l’Élysée à Paris, destinée à souligner la contribution de l’armée française à la bataille de San Martino et Solferino en 1859.
En 1926, cependant, il travaille pour un client de Lima, qui lui confie la réalisation du Monument au travail de l’Hacienda Chiclin. L’un des groupes sculpturaux les plus importants de la production internationale d’Ernesto Gazzeri est le Mystère de la vie, un grand monument composé de dix-huit personnages disposés autour d’une fontaine de vie, dans différentes attitudes et postures. Le groupe, qui est à toutes fins utiles une allégorie des trois âges de la vie, a touché une corde sensible chez Hubert Eaton, fondateur d’un parc commémoratif à Hollywood, qui, après avoir visité le studio de Gazzeri à Rome, lui a demandé de couler le groupe en bronze, qui a ensuite été inauguré en Californie en 1928.
Gazzeri a continué à travailler sur des monuments funéraires et des portraits pour des clients italiens et étrangers au moins jusque dans les années 1940. Il est décédé à Rome en 1965.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.