Vous avez recherché
Peintre
Ernesto Allason
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Ernesto Allason
Ernesto Allason est né à Turin en 1822. Il ne se tourne pas immédiatement vers la peinture : il étudie les classiques, puis obtient un diplôme de droit en 1843. Plus tard, insatisfait de sa carrière d’avocat, il commence à se consacrer exclusivement à la peinture, s’inscrivant à l’Accademia Albertina, où il suit des cours de peinture de figures. Parallèlement, il étudie la peinture de paysage dans l’atelier de Carlo Piacenza, qui lui fait découvrir une conception intime et sereine de la vue, loin des tons grandioses et scénographiques de la peinture de paysage traditionnelle.
Parmi les sujets préférés d’Ernesto Allason, on trouve les environs de Turin, puis la campagne piémontaise, les montagnes et les vallées. Il participe régulièrement aux Promotions de Turin et de Gênes de 1848 à 1863, recevant immédiatement l’approbation de la critique, qui apprécie particulièrement la recherche du peintre pour les effets de lumière émotionnels et lyriques, qui proviennent certainement de l’influence romantique du Genevois Alexandre Calame, mais aussi des nouvelles instances du naturalisme intime introduites par Fontanesi.
À ses débuts à la Promotrice de Turin en 1848, Ernesto Allason expose Mémoire du Simplon, Vue prise à Varallo et Vue prise à Crevola. Les vues qui ont fait de lui l’un des paysagistes piémontais les plus appréciés de la première moitié du XIXe siècle remontent aux années 1950, avant la montée d’un vérisme plus accentué avec l’École de Rivara. Nombre de ses œuvres ont été achetées par la Società Promotrice ou le ministère de l’éducation, dont La vallée d’Orco, qui se trouve aujourd’hui dans la Galleria Civica d’Arte Moderna à Turin. Certains des paysages présentés lors de la Promotrice de 1851 à Turin sont des exemples de ce succès auprès de la critique et du public: Soirée, Orage, Chute de neige, Matin et Vue prise de la colline de Turin.
Parmi les autres œuvres significatives, citons Forêt dans la vallée de Challant de 1856, La vallée de Gressoney de 1858, La plaine après la pluie, de 1860, la Maison des troupeaux, achetée par la duchesse de Gênes pour sa collection, Levanna glacée (Canavese) aujourd’hui dans le palais royal de Turin et présentée par le peintre à la Promotrice de 1864. Au fil des ans, Ernesto Allason s’est non seulement consacré à la peinture, mais aussi à l’enseignement, comptant parmi ses élèves la future reine Margherita, son cousin Silvio, Ernesto Bertea et le comte Marcello Panissera di Veglio.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.