Vous avez recherché
Peintre
Edoardo Dalbono
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Edoardo Dalbono
Edoardo Dalbono fut l’un des maîtres les plus représentatifs, grâce à sa curiosité intellectuelle, de la peinture napolitaine de la fin du XIXe siècle. Après l’expérience de la marque morellienne dans la peinture d’histoire, Dalbono est entré en contact avec le groupe Resina se consacrant à la peinture en plein air, ou la «chasse au vol» comme il aimait lui-même la définir, pendant toute la décennie qui arrive à partir de 1862 1872.
En cette année, il est déjà actif pour le célèbre marchand parisien Goupil avec une production liée au folklore napolitain dans les thèmes et à une technique éclatante de couleurs précieuses. C’est grâce à la proximité de maîtres tels que Mariano Fortuny y Marsal et Francesco Paolo Michetti l’utilisation de cette palette lumineuse dans la lignée des expériences japonaises les plus innovantes au niveau européen, de Whistler à Repin, en passant par le célèbre groupe des impressionnistes français.
C’est donc dans les années quatre-vingt que Dalbono est devenu le chanteur officiel de tout le «luxe du peuple napolitain» et de sa mer comme le rappelait de façon paradigmatique l’écrivain d’art Menotti: «qui dit Dalbono, dit Naples. Dalbono est tout Naples, comme Naples est tout Dalbono… le grand paysage de toutes les peintures de Dalbono est toujours Naples »(B. Menotti, Piccole cose, Naples 1937, p. 73).
Il fut l’élève à Naples de Giuseppe Mancinelli et en particulier de Nicola Palizzi, dont il fut initié à la peinture synthétique de l’école Resina. Dans les années 1960, il se rapproche encore plus des recherches menées à Portici par Federico Rossano et Giuseppe De Nittis et développe son propre langage réaliste personnel caractérisé par l’éclairage chromatique et l’agilité des pinceaux. Justement ces qualités lui ont fait apprécier par Mariano Fortuny qui l’a mis en contact avec le marché parisien.
De 1878 à 1882, il s’installe à Paris pour travailler pour Goupil: cette production se caractérise par l’accentuation de l’élément folklorique qui est bien accueilli par le public international. De retour à Naples, il se spécialisa dans la peinture marine à partir de 1897, il fut professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Naples. Parmi ses oepre: De Frisio à Santa Lucia, Le chant de Piedigrotta, Sirènes modernes, Lavandaje (Posillipo), La légende des sirènes, Caligine, Adelina, La belle Imbriana, Senteurs printanières, Grenade, Le rocher de Posillipo, En bateau, Venise.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.