Vous avez recherché
Peintre
Edmondo Passauro
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Edmondo Passauro
Edmondo Passauro est né à Trieste en 1893. Comme de nombreux artistes triestins de sa génération, il a suivi une formation à l’Académie des beaux-arts de Munich, puis s’est perfectionné à Paris, où il a étudié la gravure.
Bientôt établi comme un portraitiste estimé, il s’installe à Bruxelles où il vit pendant plusieurs années. Apprécié et demandé surtout par l’aristocratie belge et la riche bourgeoisie européenne, Passauro se déplace fréquemment entre la Hollande, la Suisse, la France et l’Angleterre, travaillant pour un vaste public de diplomates, de politiciens, d’ambassadeurs et de représentants de la noblesse.
Présenté dans le dictionnaire de Sibilia avant tout comme un graveur et une graveuse, ses qualités de dessinateur plutôt que de peintre et de tonaliste sont vantées, qui ressortent des vingt-trois eaux-fortes qu’il présente en 1918, immédiatement après la guerre, à Trieste. “En écoutant Edmondo Passauro – grande figure pâle d’un jeune homme triste – parler de son art avec ses mots lents, calmes et précis, on est frappé par l’amour qu’il porte au travail lent et difficile de la pointe sur le métal, par le besoin inquiet de son âme de rendre le métal dur et terne agile et sensible à ses sensations”. Karst et Istrie, arbres secs et personnages avachis et souffrants sont les protagonistes de ses gravures, chargées de valeurs symboliques et de réminiscences düreresques, mais aussi d’influences sécessionnistes. En 1920, il participe à la Biennale de Venise avec les deux eaux-fortes Été et Maison en ruine.
Après ces premières expressions dans le domaine de la gravure, Edmondo Passauro passe à la peinture à l’huile ou à l’expérimentation de différentes techniques, comme le pastel à la détrempe, surtout pour l’exécution de portraits, genre pour lequel, comme on l’a dit, il est principalement connu. Avec Portrait de femme, il a participé à la Biennale de Venise de 1926. L’œuvre a été achetée par le roi et a ensuite été donnée au musée Revoltella de Trieste.
Interprète de la peinture pure et sèche, avec lequel il partage avec son compatriote Croatto une prédilection pour l’observation lenticulaire de la réalité, dans son sens d’éloignement et de ” magie “, il présente des figures avec une force plastique vigoureuse et on peut en dire autant des natures mortes, dans des œuvres qui ressentent certainement l’influence de l’étude des maîtres italiens et flamands du XVe et du XVIe siècle.
“Mais, nous le répétons, ce qui surprend le plus chez cet artiste, c’est la confiance avec laquelle il interprète un tempérament et un caractère dans les portraits : […] il suffit de constater avec quelle vigueur les physionomies sont rendues par le jeu des plans et de la musculature, pour comprendre que Passauro a créé et continue de créer un monde qui peuple le nôtre de ses lumières et de ses ombres, certainement pour en augmenter la joie”. (M. Sirtori Bolis, Edmondo Passauro, in “Varietas rivista illustrata”, XXXV, 1939, 419, p. 31).
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.