Vous avez recherché
Peintre
Domenico Morelli
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Domenico Morelli
Une clé essentielle pour pénétrer le faciès du “peintre philosophe” du peintre D. Morelli est l’importance que la formation académique a eue sur lui, souvent diminuée par le rôle d’innovateur joué par l’artiste: malgré la diversité des manières et des formes il restera ” peintre historique », le genre le plus élevé et le plus noble, déclenchant une révolution décisive dans« l’histoire »elle-même, mise en œuvre en mélangeant les suggestions palizziennes jamais désavouées – bientôt customisées par une technique cultivée et raffinée par l’étude des maîtres français, de Paul Delaroche à Auguste Gendron – et réflexions sur des sources littéraires d’une rare intensité.
Illuminer en ce sens la correspondance avec Pasquale Villari, qui nous rend toute la ferveur intellectuelle, d’une matrice purement romantique, du processus créatif morellien1. La correspondance témoigne des doutes infinis, de la recherche effrénée sur les livres, de la genèse des nombreux croquis et inventions sensationnelles qui dans leur nouveauté annulaient sources et modèles.
Cet aspect est bien compris par les contemporains les plus attentifs: Morelli n’improvise pas. Chacune de ses œuvres est un voyage mental. Quand il fait une image, il part derrière une idée; il la suit lentement, l’examine, la développe, la complète. Quand il est arrivé à l’expression pittoresque, quand il est propriétaire de l’image, elle se présente en un seul morceau, ce qui semble avoir été fait en un jour.
Mais tout ce qu’il y a, est pensé et voulu. Je ne pense pas qu’il y ait un seul tableau de lui, que ce soit l’effet d’une combinaison. Et c’est ainsi que chacune de ses œuvres est une œuvre différente et profondément ressentie. Ainsi, de cette particularité en tant qu’artiste-intellectuel, les relations d’amitié placées avant les affaires sans hésitation naissent – “Mais vous tenez peu aux succès, vous êtes le plus modeste des artistes que j’ai jamais rencontré depuis cinquante ans que je vis au milieu d ‘ eux »lui écrivit un Goupil qui était en fait un peu exaspéré – et la recherche constante de documentation pour obtenir un« environnement historique »véridique pour le tableau.
Des documents tels que des livres, des photos, voire des objets, qu’il utilisait souvent pour reconstituer dans son esprit un Orient qu’il n’avait jamais visité, et qu’il n’a jamais voulu visiter. Jusqu’à la haine des «répétitions» de ses œuvres, depuis «Toujours la même peinture, pour un artiste, c’est de la machine», et les difficultés connues avec lesquelles il se séparait des œuvres dont il était toujours mécontent – «Chacune de mes toiles doit me laisser des remords» – qui rappellent les mêmes attitudes d’un artiste introverti comme le français Edgar Degas.
Conséquent à ces prémisses son extraordinaire capacité à renouveler les iconographies les plus habituelles pour tenter de donner une nouvelle tension émotionnelle à ses sources et d’atteindre la dignité de ces «pensées littéraires» dont il ne pourra jamais se passer.
Un Morelli donc jamais égal à lui-même – “j’espère de marcher toujours en avant” écrivait-il – prolifique et superbe “inventeur” de compositions, attitudes et personnages toujours différents, utilisé pour représenter les personnages et les choses bien connus, non vus , mais imaginez et vrai en même temps.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.