Vous avez recherché
Sculpteur
Dante Zamboni
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Dante Zamboni
Dante Zamboni est né à Modène en 1905. Sa formation s’est déroulée à l’Académie des Beaux-Arts de Florence, où il a étudié auprès du sculpteur et peintre Giuseppe Graziosi, qui l’a initié à un vérisme équilibré influencé par la sculpture toscane du XVe siècle.
Après avoir terminé ses études, il retourne à Modène, où il commence à exposer une série de sculptures inspirées du monde de la vie quotidienne et du travail rural, à l’instar de son maître Graziosi.
L’une des œuvres qui remporte immédiatement l’adhésion de la critique est Harmonies champêtres, dont le succès lui garantit l’entrée à la Biennale de Venise de 1930, où il fait ses débuts avec un Monello.
L’année suivante, il expose à la I Quadriennale de Rome, se présentant avec le bronze Casse-pierre, vibrant et réaliste, et entame une recherche de plus en plus proche de celle d’un retour à l’ordre, basée sur la redéfinition de modèles anciens, comme en témoigne également le Baigneur exposé à l’exposition interprovinciale de Piacenza. L’étude de la statuaire classique, filtrée par l’austère réflexion de Donatello, se révèle également dans d’autres sculptures des années 1930, notamment Les désespérés, Christ à la colonne et La nativité, présentée à l’exposition syndicale de Florence en 1933.
Entre-temps, Dante Zamboni, suivant toujours l’exemple de Giuseppe Graziosi, entame une importante production de gravures, à commencer par le chemin de croix, présenté à la Biennale de 1934, suivi par les illustrations du poème héroïque La Secchia rapita du poète modénais Alessandro Tassoni, réalisées à l’occasion du tricentenaire de sa mort, en 1935, et exposées à la Biennale de 1942.
Son intense activité d’exposition reflète l’approbation croissante des critiques du régime, auxquels Dante Zamboni montre également son affinité pour le choix de certains sujets typiquement liés à la rhétorique fasciste, comme L’athlète vainqueur, qui apparaît à la Biennale de 1936. Dans le domaine de la gravure, en revanche, il se rapproche nettement du style expressionniste, tant dans les gravures consacrées à l’Enfer de Dante que dans celles tirées de Virgile.
Sa première œuvre publique remonte à 1938 : l’Allégorie du travail exécutée pour la lunette de la loggia du Palazzo Comunale de Modène, dans laquelle il respecte encore l’intention de célébration du régime et les affinités stylistiques avec le Novecento. En 1941, il est assistant à la chaire de sculpture d’Italo Griselli à l’Accademia di Firenze et, pendant les années de guerre, il continue à travailler dur, exposant les résultats aux expositions d’après-guerre, notamment à la Biennale de Venise de 1956, où il présente Susanna. Actif jusqu’aux années 1970 entre Modène, Florence et Rome, notamment en participant à des concours pour des travaux publics, il meurt à Florence en 1981.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.