Vous avez recherché
Peintre
Cleto Luzzi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Cleto Luzzi
Cleto Luzzi est né à Rome en 1884. Il s’est formé à l’Institut des Beaux-Arts de Rome sous la direction de Francesco Jacovacci et Giulio Aristide Sartorio. Dans les toutes premières années d’activité, Luzzi semble hériter principalement des manières de Jacovacci, car il se concentre sur des sketches d’inspiration néo-XVIIe siècle qui représentent des heures de thé scénographiques et maniérées, des cours de piano, des danses, des discussions entre dames dans des intérieurs somptueux à la mémoire rococo vivante.
Une exécution gracieuse qui rappelle Fortune est cependant accompagnée de la leçon de Sartorio, également capturée dans ses premières années par un tableau néo-XVIIe et affectée, mais qui n’est pas capturée dans ce cas par Luzzi. En effet, il hérite de ses caractéristiques les plus matures, celles du grand décor environnemental, de la méditation sur un chromatisme immédiat et lumineux, mis en œuvre dans la réalisation de tranche de vie dans les années suivantes.
Dans les années dix et vingt, il s’occupe des décorations sacrées dans diverses églises de la capitale: il fresque la voûte de l’église de San Nicola dei Prefetti et crée une série de retables, comme celui de Santa Maria Alacoque, dans lequel Pierre et Paul, Les saints François de Sales et Sainte Marguerite-Marie adorent le Sacré-Cœur.
Ce classicisme qui contraste avec les peintures du néo-XVIIIe siècle n’est pourtant guère remarquable, si l’on le compare au tournant remarquable qui caractérise son explosion artistique des années trente. En 1929, en effet, il participe au concours lancé par le gouvernement du Siam, pour obtenir la chaire de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Thaïlande. Ayant obtenu la mission, il partit pour Bangkok, gagnant bientôt la faveur de la cour.
Devenu directeur de l’Académie et en même temps peintre de cour, il conjugue aussitôt ses fonctions d’artiste officiel avec celles d’un interprète brillant, fructueux et très ouvert de la vie orientale.
C’est précisément dans ces représentations de la vie quotidienne thaïlandaise que Luzzi montre qu’il a hérité du scintillement poétique du paysage Sartorio: un chromatisme rapide et très vivant, caractérisé par des filaments presque divisionnistes, rend sa peinture lumineuse et très loin de l’uniformité des œuvres italiennes. Perméable aux coutumes orientales, il s’immerge dans la vie de Bangkok et au-delà.
En fait, il fréquente le Cambodge, la Birmanie et l’Inde, capturant des temples orientaux, des marchés siamois, des rues bondées et bruyantes, mais aussi des endroits incroyablement calmes et intimes dans les études et les peintures à l’huile. Angkor Wat dans son crépuscule, les temples bouddhistes plongés dans la nature sauvage de l’Asie du Sud-Est sont interprétés avec dynamisme et expérimentation chromatique évidente.
De retour en Italie, en 1940, il travaille à la construction du chemin de croix dans la chapelle du très précieux sang du cimetière de Verano. Après sa mort en 1952, suivront des années où le peintre sera presque oublié.
TRAVAUX
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.