Vous avez recherché
Peintre
Mannucci Cipriano
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Mannucci Cipriano
Cipriano Mannucci est né à Nice en 1882, mais s’est rapidement installé à Florence avec sa famille. Au début du vingtième siècle, il fréquente la Scuola di Santa Croce pour les arts décoratifs et industriels. En 1908, il fait ses débuts au Promotrice de Florence avec un Esquisse rustique et dans la période qui suit immédiatement, il effectue un long séjour à Paris, où il reste jusqu’en 1914.
Au cours de ces années, il participe activement au climat culturel parisien, exposant aux Salons, mais en même temps il continue à envoyer ses œuvres en Italie. La peinture de Cipriano Mannucci est animée par un sentiment de poésie vibrante, qui se traduit par l’utilisation d’un coup de pinceau lâche et lumineux et par le choix de sujets tirés de la vie quotidienne.
Dans sa première production, on trouve des scènes de genre ainsi que des paysages caractérisés par un trait large et cursif, mais aussi des portraits féminins d’une élégance raffinée qui placent le peintre dans le contexte du goût libertaire. En certaines occasions, lorsqu’il se trouve confronté à des thèmes plus inquiétants, comme dans le tableau Vers la lumière, il adopte de longs filaments de couleur ondulée qui le rapprochent du divisionnisme.
Dans cette œuvre, indubitablement liée à la sphère symboliste, il emploie un chromatisme sombre traversé de brusques éclairs de lumière, dans la représentation dramatique d’une lutte élégante entre la vie et la mort, qui se cache silencieusement derrière la femme pâle mais charmante, vêtue de blanc.
Après son retour en Italie et avec la fin de la première guerre mondiale, Cipriano Mannucci recommence à exposer à Florence en 1920, avec le Portrait de sa fille Dina. En 1923, avec l’une de ses œuvres les plus réussies, L’âge ingrat, il remporte la médaille d’argent à l’Exposition internationale de Rio.
Dans les années 20 et 30, il est invité à exposer à Londres, Édimbourg, Bruxelles et Anvers. En 1931, il participe à la I Quadriennale de Rome avec Pêcheur et Portrait, tandis que l’année suivante, il est présent à l’Exposition d’art régional de Toscane avec Portrait de femme avec enfant et avec Portrait de jeune femme. La même année, il était également présent à la Biennale de Venise avec Vénézuélienne.
Son succès à l’étranger est particulièrement significatif: ses toiles sont demandées par de nombreux collectionneurs américains ; en effet, on trouve aujourd’hui aux États-Unis quelques-unes de ses compositions allégoriques de style liberty, parmi lesquelles le Grand Triptyque et Le Triomphe de la loi. Privilégiant toujours l’utilisation de tons brillants, traités avec une touche douce et rapide, Cipriano Mannucci continue d’exposer jusque dans les années 1940, en se concentrant sur les infinies facettes de la figure féminine, déclinées selon les ethnies représentées et les activités auxquelles elle se livre: Plage de blanc et de rose, Dans la forêt de pins, Paysanne tyrrhénienne, Gitane, Paysanne toscane, Jeune pêcheur de Boccadasse, Moisson de raisins, Sourire d’Egizia, Carmela.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.