Vous avez recherché
Peintre
Casimiro Jodi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Casimiro Jodi
Casimiro Jodi est né à Modène en 1886. Il se forme à l’Institut des Beaux-Arts de Modène de 1904 à 1910, sous la direction d’Achille Boschi et de Gaetano Bellei. Après avoir remporté le prix Poletti en 1908 avec l’essai Guido Mazzoni modelant l’un de ses chefs-d’œuvre, il s’installe à Rome pour poursuivre sa formation.
Il suit les cours de Giulio Aristide Sartorio à l’Accademia di San Luca et l’assiste dans la préparation des célébrations du cinquantième anniversaire de l’unification de l’Italie. Pendant ses années à Rome, il développe une langue rapide et lumineuse qu’il utilise surtout pour des compositions de reconstitution historique ou de genre, qui constituent ses essais de retraité.
Après avoir passé la dernière année de ses études à Florence, il se présente au concours pour devenir professeur de dessin : il entre d’abord à la Scuola normale maschile de Modène et change ensuite de nombreuses écoles, lycées et instituts au cours des années 1920 et 1930, combinant en fait son activité de peintre avec celle de professeur et de directeur.
Pendant les années de la Première Guerre mondiale, en tant que chef d’escale sur la ligne ferroviaire reliant Vérone au lac de Garde, il entre en contact avec le milieu artistique de la Vénétie, en particulier avec les mouvements sécessionnistes de Ca’ Pesaro. Après avoir fait la connaissance de Felice Casorati et de Nino Barbantini, il s’éloigne de plus en plus du langage académique et adopte un style de peinture libre sur le plan chromatique, fait de touches de couleur vibrantes et riches, avec lequel il remporte un succès important lors des expositions nationales. Passant avec une habileté innée des paysages aux natures mortes, aux intérieurs et aux scènes de genre, Casimiro Jodi excelle également dans le portrait, qu’il exécute avec une rare sensibilité dans le rendu introspectif des personnages, comme on peut le voir dans le Portrait d’une dame au miroir, 1913.
Il participe à la Biennale de Venise en 1910 avec Vieux voleur et Impression, en 1926 avec Une chute de neige à Modène, en 1928 avec Ville de Lombardie et en 1930 avec Poetaccio d’Asola, Automne dans les jardins de Lombardie et La bénédiction des graines dans le hameau. Ces œuvres révèlent l’intérêt constant de Jodi pour la narration de la vie quotidienne rurale des régions où il s’est déplacé au fil des ans pour travailler comme enseignant, de Modène à Asola en Lombardie.
Il participe également aux expositions quadriennales de Rome : en 1931, il présente Entrée à Vignola, et en 1939 Quiet dans le vieux quartier. Le peintre est également présent aux expositions triennales de Modène et aux Sindacali de Turin, et a donc eu une riche activité d’exposition, accompagnée d’expositions personnelles dans lesquelles sont présentées non seulement ses peintures, mais aussi sa considérable production graphique, née de ses diverses collaborations en tant qu’illustrateur pour les journaux “Il duca Borso”, “La Secchia”, “Il marchese Colombi” et “Il gatto bigio”, revue qu’il a fondée avec Mario Vellani Marchi. Actif jusque dans les années 1940, il meurt à Rovigo en 1948.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.