Vous avez recherché

Peintre

Camplani Adelaide


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Camplani Adelaide

( Milano 1799 - Brescia 1863 )

Peintre

    Camplani Adelaide

    Adelaide (ou Adele) Camplani naît à Milan en 1799, mais bientôt il s’installe à Brescia. Il fait preuve de talents de dessinateur, entre dans l’école de Giovanni Battista Gigola, peintre et miniaturiste, célèbre surtout pour ses nombreux portraits réalisés en émail sur porcelaine.

    La miniature à Brescia

    En contact avec le maître Gigola, il acquiert la précision et l’expertise technique d’une peinture aux détails lenticulaires, qu’il emploie pour mener à bien une vaste production de portraits miniaturisés, dont il devient l’un des plus importants exposants de Brescia, avec Gigola lui-même et Pietro Vergine, autre son élève.

    Les précieux portraits miniatures d’Adelaide Camplani décorent des pendentifs, des petits tabacchiers, des camées, des boîtes et des objets personnels qui sont à la base de la mode féminine du début du Xixe siècle, époque de la Restauration après la domination napoléonienne.

    Portraits et scènes sacrées

    Le succès de la jeune peintre réside donc dans les salons des nobles de Brescia, qui ne commandent pas seulement des portraits, mais aussi des scènes bibliques miniaturisées, qu’elle exécute avec sagesse de composition et minutie de détails. En sont des exemples la Scène biblique, Abraham chassant Agar avec son fils Ismaël, Saint Jean-Baptiste et la Vierge à l’Enfant.

    Dans les miniatures d’Adelaide Camplani on trouve certainement quelques traits de son maître Gigola, qui, dans son séjour romain de la fin du Xviiie siècle, avait eu l’occasion de connaître des dessinateurs et des miniaturistes comme l’anglais John Flaxman, des représentants d’un certain néoclassicisme littéraire et mythologique, qui porte en lui une extraordinaire expertise graphique qui s’insinue même dans les plus petits détails.

    Adelaide Camplani réussit à capturer ces caractéristiques, en les adaptant à un chromatisme chaud qui ressent les premières influences du Romantisme, tout en restant ancrée à certains styles narratifs et de style résolument néoclassique. Pour essayer de comprendre combien était connue et appréciée la production de miniatures dans la Brescia du premier Xixe siècle, il faut se référer à un sonnet qui lui est dédié par le poète brescian Giuseppe Colpani, lié à l’environnement du “Café” et des frères Verri, intitulé À Mme Adelaide Camplani née Bianchi pour ses excellentes œuvres en miniature. Active pendant toute la première moitié du siècle, elle meurt à Brescia en 1863, à soixante-quatre ans.

    Elena Lago

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.