Vous avez recherché

Peintre

Cafiero Filippelli


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Cafiero Filippelli

( Livorno 1889 - 1973 )

Peintre

    Cafiero Filippelli

    Cafiero Filippelli est né à Leghorn en 1889. ” Peintre efficace de la vie familiale, enthousiaste de son art, travailleur infatigable “, c’est ainsi que s’ouvre sa biographie dans le dictionnaire Comanducci. Après avoir montré une aptitude précoce pour le dessin, il commence à étudier la sculpture avec le maître de Livorno Lorenzo Gori.

    Après avoir obtenu un diplôme de l’école locale des arts et métiers, il a reçu une bourse pour fréquenter l’Accademia di Belle Arti de Florence, où il s’est installé dans les premières années du XXe siècle. Après avoir fait la connaissance de Giovanni Fattori, aujourd’hui âgé, il a hérité du naturalisme de ce dernier, à la manière de Macchiaeli, en l’actualisant avec le formalisme et le chromatisme d’une vision du XXe siècle.

    Le peintre des affections et de la lumière : l’héritage de la peinture de Macchiaioli

    Comme on l’a déjà dit, Cafiero Filippelli est un narrateur intime et attentif des affections familiales, de la domesticité quotidienne, de la sérénité des milieux qu’il aimait, puisé dans une Livourne laborieuse et lumineuse. La peinture de la “macchia”, en particulier les atmosphères claires et silencieuses de l’école de Piagentina, revient dans les tableaux des années 1910.

    Appelé au service militaire, il interrompt son activité picturale puis la reprend dans les années 1920, remportant un succès considérable à l’exposition de printemps florentine de 1922, où il expose quatre œuvres: Père est en retard!, Fierté maternelle, Mensonge pitoyable et Accostage de bateaux dans la vieille Livorno.

    Le Groupe Labronico

    En 1924, il participe à sa première Biennale de Venise avec Anime sole et, la même année, il prend part à l’exposition du Gruppo Labronico à Milan avec sept œuvres dont La famille du cordonnier, Conversation laborieuse et Ma famille.

    Il est à nouveau présent à la Biennale de Venise en 1926 avec Les adieux de la mariée et du marié. L’apogée du succès de Cafiero Filippelli a été atteint dans les années 1920 et au début des années 1930 au sein du Gruppo Labronico, dont il était membre.

    Le vérisme hérité des Macchiaioli s’emplit encore plus de visions lumineuses modulées selon les expressions modernes des peintres réunis au Caffè Bardi de Livourne. Cafiero Filippelli, dans sa tentative de dépeindre le quotidien de la famille à partir de la vie, représente peut-être le côté le plus intime et le plus sincère du Groupe. En 1928, il expose Au foyer, La maternité et Vestaglia rossa à l’exposition d’art régionale de Toscane. Deux ans plus tard, il présente À table) et Ardenza – Sous les pins. En 1932, il présente son exposition personnelle à l’exposition du Gruppo Labronico à la galerie de Pesaro.

    Il a exposé vingt œuvres qui résument la partie la plus significative de sa production. Ils comprennent Sur la terrasse de baignade, Après la baignade, Soleil, Sur les rochers, Entre les cabines. L’huile sur panneau Sur la plage s’inscrit dans cette veine de peintures liées à l’histoire d’une Livourne ensoleillée, pleine de vie, profitant de sa mer dans la chaleur de l’été. Un chromatisme équilibré mais en même temps riche résout synthétiquement la composition, dans laquelle les figures d’une famille se détachent entre l’éclat du sable et le bleu de la mer calme. Actif jusque dans les années 1950 au sein du Gruppo Labronico, il meurt à Livourne en 1973.

    Elena Lago

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura

    Oeuvres de Cafiero Filippelli


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.