Vous avez recherché

Peintre

Antonio Marasco


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Antonio Marasco

( Nicastro 1896 - Firenze 1975 )

Peintre

    Antonio Marasco

    Antonio Marasco naît à Nicastro, en Calabre, en 1896 et s’installe à Florence à l’âge de dix ans, où il rejoint plus tard le futurisme, fréquentant le milieu qui gravite autour de la revue “Lacerba”, entrant ainsi en contact avec Giovanni Papini et Ardengo Soffici.

    En 1914, il se rend à Munich où il rencontre Vasilij Kandinskij et Franz Marc, mais aussi Filippo Tommaso Marinetti avec qui il se rend en Russie. Grâce à ce voyage, Antonio Marasco découvre l’avant-garde russe, qui aura une grande influence sur son style : il emprunte en effet à l’art russe le dynamisme et les éléments constructifs qu’il combine avec des éléments stylistiques futuristes.

    À son retour, il participe à la première exposition internationale futuriste à la galerie Sprovieri de Rome en 1914 et, la même année, il rencontre Umberto Boccioni, de passage dans la ville toscane de Florence. Cette rencontre marquera la peinture d’Antonio Marasco. Avec lui et d’autres artistes, il participe à une exposition en Californie et à New York en 1915.

    Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Antonio Marasco décide de s’engager comme volontaire dans le corps des ingénieurs et est envoyé en poste à Monte Grappa, mais c’est là qu’en 1918 il a un grave accident en inhalant une grande quantité de gaz qui l’oblige à retourner à Florence.

    L’ouverture internationale d’Antonio Marasco

    Avant de partir, Antonio Marasco s’inscrit à l’Accademia di Belle Arti de Florence, dont le maître est Galileo Chini. À la fin du conflit, le moment de l’examen final arrive, mais Antonio Marasco échoue. Pour se venger et marquer sa désapprobation, il se rend à une exposition organisée par Galileo Chini et détruit à coups de sabre quelques-unes des peintures présentes. Son comportement ne passe pas inaperçu et Marinetti le remarque, le félicitant pour son aversion pour le passé.

    Au cours des années 1920, l’artiste voyage beaucoup en Europe et, lorsqu’il se trouve en Allemagne, il participe, avec Prampolini, aux activités du Novembergruppe, une association d’artistes et d’architectes allemands liés à l’avant-garde européenne, en particulier aux dadaïstes et au Werkbund, idées qui se retrouveront plus tard dans le Bauhaus.

    Il participe également à un certain nombre d’expositions en Allemagne. En 1921, par exemple, il expose à la galerie Vasari à Berlin, où il remporte un grand succès. Sa peinture hérite de l’influence de Boccioni, mais avec un regard vers l’abstractionnisme, donc une peinture plus proche et plus attirante pour la culture allemande.

    En 1922, la Grande Exposition Internationale du Futurisme de Berlin consacre le mouvement futuriste et, la même année, Antonio Marasco expose également à Düsseldorf, à la Erste Internationale Kunstausstellung, aux côtés de Boccioni, Depero, Pannaggi et Prampolini.

    Succès des expositions en Italie et dans le “Bloc futuriste”

    En Italie, il participe à diverses manifestations : en 1927, il expose Ritratto di Marinetti à la Mostra dei trentaquattro pittori futuristi de Milan ; en 1929, il participe à la Mostra dei trentatre pittori futuristi de Milan avec Il peso delle dolomiti et Equivalenti geometrici ; en 1934, il expose Omaggio a Boccioni, Belvedere et Rifrazione di luce in un paesaggio à l’exposition de Florence, tandis que lors de l’édition suivante, il présente Onoranze a Marinetti.

    Antonio Marasco est également invité à plusieurs éditions de la Biennale de Venise : en 1928, il expose Aeroplani ; en 1930, il participe avec 8 œuvres dont Paesaggio Sila grande, Fascismo (exploration dans l’intuition libre), Arrotino, Lirismo d’officine ; en 1932, il expose Aeropittura I, Aeropittura II.

    L’abstractionnisme de l’Aeropittura d’Antonio Marasco et son soutien total au Régime

    Antonio Marasco fait partie des signataires du Manifesto dell’Aeropittura, déclinant toutefois la vision de l’Aeropittura dans une définition plus abstractionniste. Il participe à l’Exposition Futuriste d’Aéropeinture et de Scénographie de Milan en 1931, en présentant Aéroplanes et Aéropeinture. Antonio Marasco s’intéresse également au théâtre en réalisant des décors, appelés “scenoplastiche”, pour la Compagnia Stabile Sarda.

    En 1930, il obtient une grande reconnaissance avec une exposition personnelle à la IVe exposition régionale d’art toscan de Florence, à laquelle il participe avec 23 œuvres, dont Fantaisie aérienne, Logarithme du gratte-ciel, Torciera, Femme – Extérieur, Commentaire sur le classicisme, Sila grande, Les pelles de San Martino – Dolomites, Équivalences géométriques. L’année suivante, il participe également à la première édition de la Quadriennale de Rome avec Lirismo strameccanico, Paesaggio della Sila et Introspezione polidimensionale.

    En 1932, il décide de créer un groupe futuriste indépendant appelé “Bloc futuriste” avec le Manifeste du futurisme indépendant, un groupe étroitement lié au milieu florentin. Antonio Marasco est un grand partisan du fascisme et de la figure de Mussolini, au point d’être arrêté à la fin du conflit. Après la guerre, il vit dans une sorte d’isolement artistique en raison de son orientation politique fervente. Il continue cependant à participer aux expositions futuristes des années 1960 jusqu’à ce qu’il soit frappé de cécité et contraint de laisser ses pinceaux. Il meurt à Florence en 1975.

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.