Vous avez recherché
Peintre
Antonio Bertaccini
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Antonio Bertaccini
Antonio Bertaccini est né à Rome en 1823. Malheureusement, il y a très peu d’informations biographiques sur l’artiste. C’est un peintre paysagiste de style classique qui, pendant sa période d’activité la plus intense, qui se concentre principalement entre les années 1860, 1870 et 1880, a travaillé en particulier pour des collectionneurs étrangers de passage à Rome.
Ses sujets de prédilection sont sans aucun doute les vues et les panoramas de la campagne romaine, en particulier la campagne autour d’Olevano Romano et de Frascati. Ce lien spécifique avec Frascati, qui apparaît souvent dans ses œuvres, découle également du fait qu’il a enseigné le dessin de figures et de paysages au collège de Mondragone à partir de 1865. On trouve des preuves de sa fréquentation assidue de Frascati dans plusieurs points de vue en particulier, tels que Porta Granara, Porta romana, La place devant le château de Frascati et l’Internat de Mondragone, qui nous offrent une vue claire et fraîche de la ville, souvent animée par des figurines qui adoucissent la monumentalité de l’architecture. Les aquarelles et les huiles entièrement consacrées aux paysages naturalistes purs ne manquent pas non plus, qui combinent des vues classiques avec un sentiment de lyrisme romantique, clairement visible dans la Vue du lac Nemi et la Vue du lac Castel Gandolfo.
Bien qu’il ait fréquenté les environs de Rome, certaines sources documentent qu’Antonio Bertaccini avait un studio dans la très centrale Via Sistina, une belle vitrine pour les voyageurs étrangers, attirés par ses vues romaines poétiques et lumineuses avec des ruines, dont deux, les Bains de Dioclétien et l’Aventin, sont conservés au Palazzo Barberini.
Il ne faut pas oublier sa remarquable production graphique et de gravure, dans laquelle on peut observer une tendance classiciste dans la configuration de la vue, avec l’heureuse conjonction d’éléments architecturaux et naturalistes, décrits dans les moindres détails, comme on peut le voir dans la Villa d’Este à Tivoli. Une grande partie de la production graphique de l’artiste est conservée à l’Istituto Centrale per la Grafica à Rome, puisque, après sa mort, sa femme a vendu à l’État plus de cinq cents dessins, rassemblés dans de petits albums produits rapidement au crayon ou à l’encre d’aquarelle.
Quant à l’activité d’exposition, Antonio Bertaccini, en 1867, envoie une Campagne romaine à l’Exposition universelle de Paris, tandis qu’en 1883 il participe à l’Exposition nationale des Beaux-Arts de Rome avec le Marais près d’Ostie. Il est également connu pour avoir été présent, surtout dans les années 1980, au Salon des Amateurs et des Connaisseurs de Rome, avec des œuvres telles que Campagne romaine – Les aqueducs de Claude et Campagne romaine – connue sous le nom de Roches de Poussin.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.