Vous avez recherché
Peintre
Antonio Achilli
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Antonio Achilli
Antonio Achilli est né à Rome en 1903. Versé dans le dessin dès son plus jeune âge, bien que n’étant pas entièrement soutenu par sa famille, il décide de poursuivre une carrière artistique, en fréquentant l’école d’art industriel, puis l’Académie du nu.
Connu surtout pour son travail de décorateur, il a également participé aux expositions du Sindacato del Lazio entre 1934 et 1942. La première œuvre qu’il a présentée était une Nature morte, suivie du portrait Ma mère exposé en 1935. Dès ces premières œuvres, la peinture d’Antonio Achilli apparaît bien intégrée dans le climat de retour à l’ordre, imprégné toutefois d’une dimension absolument personnelle : il semble proposer un mélange des figures solides et monumentales du muralisme de Sironi et, en même temps, des digressions expressionnistes qui émergent dans l’École romaine.
Comme nous l’avons mentionné, il a surtout été actif dans le domaine de la décoration murale, et a été le protagoniste de prestigieuses commandes publiques. À commencer par les fresques de la salle Marconi du Conseil national de la recherche. À travers un formalisme solide et une narration rythmée qui rappelle les grandes fresques de la Renaissance, Antonio Achilli construit des figures statuaires et monumentales. Les hommes de science qui ont rendu l’Italie célèbre dans le monde entier, d’Archimède à Galilée, de Léonard de Vinci à Alessandro Volta et Christophe Colomb, apparaissent sur les murs de la pièce, avec le choix d’un chromatisme sobre et équilibré.
Après ce cycle décoratif, il est nommé membre de l’Accademia dei Virtuosi del Pantheon, et reçoit un grand nombre de commandes publiques. Au début des années 1940, il travaille sur les fresques du sanctuaire des écoles centrales des pompiers de Capannelle. Le développement dramatique de la composition rend les figures fortement expressives. La nature allégorique de la fresque met l’accent sur les événements naturels qui ont affligé l’homme depuis la préhistoire. À droite, un couple fuyant une grotte rappelle Adam et Ève bannis du Paradis de Masaccio, tandis que le reste de la composition met l’accent sur la force humaine qui parvient à résister et à dompter la force destructrice de la nature. Dans l’esquisse, certains détails sont différents de l’exécution finale, mais les figures, bien que grossières, ont la même énergie et la même vivacité narrative.
Parmi les autres cycles d’Antonio Achilli, citons ceux qui portent sur des thèmes sacrés, notamment la crypte de Divino Amore et, surtout, les mosaïques du sanctuaire de Santa Maria delle Grazie à San Giovanni Rotondo, réalisées par le Studio des mosaïques du Vatican d’après les dessins de l’artiste à la fin des années 1950.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.