Vous avez recherché
Peintre
Amanzio Cattaneo
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Amanzio Cattaneo
Amanzio Cattaneo est né à Castellazzo, près de Milan, en 1828. Il s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, où il a été l’élève de Francesco Hayez. Sa production initiale, en effet, était entièrement concentrée sur des sujets historiques de style romantique, comme en témoignent les œuvres présentées aux expositions annuelles de l’Académie de Brera.
Parmi ses premiers sujets, souvent inspirés d’épisodes et d’exempla virtutis tirés de l’histoire ancienne, on trouve, par exemple, L’empereur Andronicus se rend dans la cellule du frère Athanase. Les œuvres d’Amanzio Cattaneo, dès ses débuts, se distinguent par un traitement chromatique passionnant et évocateur, d’un grand impact scénique, évident dans l’une de ses œuvres les plus célèbres, Clément VIII rejette les plaidoyers de Benedetto da Foiano, datant de 1861 et conservée à la Pinacothèque de Brera.
Vers les années soixante-dix, en correspondance avec son déménagement à Rome, Amanzio Cattaneo accompagne sa production historico-romantique de celle de sujets de genre. En effet, ces années sont marquées par des tableaux de reconstitution historique, comme le Cardinal Ferdinando de’ Medici et Bianca Cappello, de 1869, et par des sujets de genre léger tirés de la vie quotidienne contemporaine, comme Adieu à grand-mère, de 1870.
Entre les années 1870 et 1880, le peintre a fréquemment visité la campagne romaine, dont il s’est inspiré non seulement pour des paysages historiés pittoresques tels que La nymphe après le bain, Journée ensoleillée sur le lac Nemi et Le lac Nemi et les nymphes, mais aussi pour des portraits et des scènes de genre. Très fréquents dans sa production sont les tableaux chromatiques libres inspirés de la vie quotidienne populaire et du paysage des villes autour de Rome, comme La source de Collepardo et Un verre de santé au joueur, présentés à Turin en 1877. L’année suivante, La récolte du raisin a été présentée à la même exposition. Il exposa jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix et mourut à Genzano di Roma en 1897.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.