Vous avez recherché
Peintre
Alberto Pisa
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Alberto Pisa
Alberto Pisa est né à Ferrare en 1864. Il a été formé à la Scuola Civica d’Arte di Palazzo dei Diamanti et a complété ses études à l’Accademia di Firenze. Après s’être installé dans la ville toscane, il commence à se faire un nom avec une production de petits paysages et de scènes de genre qui rencontrent immédiatement le goût du marché international. Cette tendance s’est renforcée après un séjour à Paris au milieu des années 1880. En 1886, il envoie trois œuvres à l’exposition de Florence : Piazza della Signoria, Femme et Madone et Portrait.
Après son séjour à Paris, Alberto Pisa s’est installé à Londres, où il s’est installé pendant plus de trente ans, lançant une brillante carrière dans le domaine de la peinture de genre et des aquarelles de vues de la ville. À partir des années 1990, il envoie ses paysages anglais à des expositions italiennes à Venise, Florence et Bologne, où ils rencontrent un excellent succès tant auprès du public que de la critique.
Nocturne sur la Tamise, Crépuscule sur Hampstead Heath, Intérieur de la gare de Londres et Tamise au pont de Londres ont été envoyés à l’exposition de Florence de 1899. Se distinguant par une palette brillante et des coups de pinceau fluides, ils décrivent le Londres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle dans les moindres détails et avec un esprit pittoresque, saisissant son charme de ville industrielle et de capitale à la mode. Le tableau Charing Cross a été présenté à la Biennale de Venise en 1901.
Les vues londoniennes alternent avec celles inspirées par la côte amalfitaine ou Capri, comme en témoignent les œuvres qu’il envoie à la Biennale de 1903, Casolare rustico a Ravello et Chiesa di Ravello, mais ses incursions dans les portraits et la peinture de genre sont également fréquentes. En 1909, il participe à l’Exposition nationale de Rimini avec quelques scènes, paysages et portraits peints lors d’un séjour à Rome, dont A villa Borghese, Vendeur de châtaignes et Forêt de pins à Albano.
Il est retourné en Italie dans les années 1920 et s’est installé à Florence. Dès lors, il se consacre principalement au graphisme, une activité qu’il avait déjà entamée à Londres, en illustrant un certain nombre de livres sur les villes italiennes. Vers la fin des années 1920, il travaille pour Salani, se consacrant aux images accompagnant plusieurs romans anglais. Les illustrations du volume Ferrara armoniosa portent également la signature d’Alberto Pisa. Actif jusqu’à la fin, il est mort à Florence en 1930. La Galleria d’Arte Moderna abrite Menteuse, Marianne.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.