Vous avez recherché
Peintre
Adriano Baracchini Caputi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Adriano Baracchini Caputi
Adriano Baracchini Caputi est né à Florence en 1883. À l’âge de seize ans, il s’installe à Leghorn, où il suit l’enseignement de Guglielmo Micheli, peintre macchiai et élève de Fattori. Fréquentant le Caffè Bardi, Adriano Baracchini Caputi entre en contact avec l’art divisionniste et les artistes qui gravitent autour de ce mouvement, notamment Vittore de Grubicy de Dragon et Benvenuto Benvenuti.
Vittore de Grubicy de Dragon a joué un rôle fondamental dans la diffusion du divisionnisme à Leghorn. Peintre milanais, il était également galeriste et promoteur de jeunes talents qui allaient laisser une forte empreinte dans la ville toscane.
Après une première période vériste, à la suite des derniers Macchiaioli, Adriano Baracchini Caputi devient rapidement l’un des principaux interprètes de la peinture divisionniste et est invité au Salon des peintres divisionnistes italiens qui se tient à Paris en 1907, où il présente des peintures de paysages, aujourd’hui perdues.
En Italie, l’artiste a déjà participé à plusieurs expositions : il est invité à l’exposition de Florence en 1902 avec l’œuvre Studio in porto ; l’année suivante, il participe avec Impression ; et en 1903, il expose trois œuvres Molo mediceo à l’exposition de Gênes. Livorno, Cavalcavia d’antico castello et Impressione dal vero. En 1904, il revient exposer à Florence avec La quiete del vespero.
Adriano Baracchini Caputi a également participé à plusieurs éditions de la Biennale de Venise : en 1912, il a exposé Mattino sul mare, en 1914 Sinfonia Crepuscolare et en 1922 Un aurora.
Il continue à exposer dans différentes villes : à Gênes, il participe à l’exposition de 1912 avec Mattino d’inverno et Sera alla fine dell’inverno. L’année suivante, il est à Naples avec Pomeriggio di primavera et Sera nel porto.
Le peintre noue également des relations avec les Sécessionnistes et fait partie des artistes qui participent aux quatre éditions de la Sécession romaine : en 1913, il expose When Night Falls ; en 1914, Towards Sunset et Winter Radiance ; en 1915, Country and Last Splendours ; et lors de la dernière édition, en 1916, il expose Rain and Sunshine.
Adriano Baracchini Caputi est très attaché à Livourne et à sa Toscane. En 1920, il fut l’un des fondateurs du Gruppo Labronico, un groupe créé dans le but de valoriser l’art de Livourne et le lien que l’art entretient avec cette ville. Cette idée a pris forme dans l’atelier de Gino Romiti, et parmi les artistes qui y ont adhéré, il y a eu Adriano Baracchini Caputi et beaucoup d’autres, comme Carlo Romanelli, Cesare Tarrini, Giovanni Zannacchini, Renato Natali, Goffredo Cognetti, Corrado Michelozzi, Gino Cipriani, Gastone Razzaguta, Ferruccio Rontini, Renuccio Renucci, Cafiero Filippelli et Alberto Zampieri.
Les artistes du Groupe Labronico organisèrent de nombreuses expositions nationales et internationales. Lors de l’Exposition de la Société des Amateurs et Connaisseurs qui se tint à Rome en 1922, une section entière fut consacrée au Groupe Labronico, dans laquelle Adriano Baracchini Caputi exposa La Harpe et le Dessin, Printemps.
En 1923, une exposition collective est organisée à Livourne, dans laquelle notre peintre expose avec Corrado Michelozzi et Cafiero Filippelli. Adriano Baracchini Caputi expose 28 œuvres, peintures et dessins, dont Autunno, L’ora del riposo, Quiete estiva, Silenzio, Grigio di primavera sui monti, Bassa marea, Viene Primavera et Ottobre.
Adriano Baracchini Caputi, dans le milieu de la peinture divisionniste, a réussi à développer et à exprimer une vision tout à fait personnelle avec une forte empreinte intimiste.
Le peintre préfère les paysages, même s’il peint aussi des figures, mais il se concentre sur les crépuscules pleins de mélancolie, les aurores douces, les nuits pleines d’étoiles et de mystères, et il s’agit surtout de paysages situés dans sa Maremme toscane.
Adriano Baracchini Caputi part de l’indice vériste le plus froid et tisse ensuite sa toile enchanteresse de sensations et de pensées, en recherchant des effets grandioses de lumière plutôt que de couleur. En fait, cette dernière passe au second plan : la lumière est le principal protagoniste de ses toiles.
Au début des années 1930, il se retire dans sa propriété privée de Vada, un hameau de Rosignano Marittimo, et meurt à Livourne en 1968.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.