Vous avez recherché
Peintre
Achille Talarico
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Achille Talarico
Peintre calabrais, né à Catanzaro le 23 janvier 1837. Il fit ses premières études à Naples auprès du professeur Mancinelli puis passa à l’Académie des Beaux-Arts, où, après deux ans d’études, il concourut pour la demi-figure peinte d’après nature et obtint le premier prix et bien d’autres au cours des quatre années d’études.
Le «Portrait» est une particularité particulière de Talarico, qu’il traite d’une manière qui lui est propre, et pour laquelle il méritait un véritable triomphe à l’Exposition des Promoteurs de Naples, en 1881, et à celle de Brera à Milan, en 1889.
Les principales œuvres de Talarico sont les suivantes: “Après une danse”, achetée en 1867 par la Capodimonte Pinacoteca; “Le portrait de l’architecte D’Amora”, récompensé, en 1870, d’une médaille d’argent par le jury de l’Exposition de l’Agriculture et du Commerce tenue à Salerne; “Les époux Sannini”, exposés à l’exposition de Milan, en 1882.
Après tout, le Talarico expose toujours certaines de ses œuvres chaque année au Promoteur de Naples, où il obtient de bons succès, ce n’est pas beaucoup, lorsqu’il expose un portrait d’un mort grandeur nature.
Il est professeur honoraire de l’Institut royal des beaux-arts et chevalier de la couronne d’Italie. À propos de l’un de ses “Portrait de dame”, exposé à Rome en 1883, De Renzis écrit dans ses “Conversations artistiques”:
«Je n’ai jamais vu et rencontré la dame peinte par Talarico, et je ne connais aucune autre œuvre du peintre; aussi le portrait connu parmi les meilleurs. Une femme qui n’était pas belle, d’âge moyen, dodue, vue de face hardiment, sans luxe de vêtements, sans arrière-plan, dans la vérité de la rondeur naissante, était un problème d’art difficile, résolu par le peintre avec une brio et une confiance sans pareil ».
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.