Vous avez recherché
Peintre
Achille Cattaneo
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Achille Cattaneo
Achille Cattaneo est né à Limbiate, près de Milan, en 1872. Il se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, où il est l’élève de Giuseppe Bertini, dont il hérite d’une approche romantique initiale et d’un chromatisme net et précis. Il fréquente ensuite l’atelier d’Emilio Gola, qui l’initie à un style de peinture post-impressionniste, caractérisé par un coup de pinceau fluide et rapide et un chromatisme expressif, qu’il adopte pour l’ensemble de sa production.
Achille Cattaneo a adopté le même style que son maître Gola, mais au lieu de l’utiliser pour des portraits féminins et des nus, il s’est surtout spécialisé dans la peinture de paysages. Sa production comprend de nombreuses vues de Milan, de la Brianza, de Bergame, mais aussi de Venise, une ville qu’il aimait beaucoup. Il l’a fréquenté surtout dans les années 20, où il a participé à trois éditions de la Biennale.
Surnommé le “peintre du vieux Milan”, il est l’auteur d’une vaste production de vues, dont les thèmes et les motifs sont souvent répétitifs, comme c’est le cas, par exemple, des vues milanaises des Navigli. Ses débuts sont toutefois liés à la perspective des intérieurs, ce qui le rattache certainement à la tradition de la peinture en perspective à Milan au début du XIXe siècle.
À l’exposition Lombardie 1800 en 1900, il présente Le Chœur de l’église de Sant’Antonio, tandis que peu de temps après il peint Coucher de soleil, acheté par le sénateur Albertini, Intérieur de la sacristie de l’église de San Fedele et Le Pont de Porta Vittoria, tous conservés dans des collections privées en Lombardie. Lors de l’exposition de Milan pour le tunnel du Sempione en 1906, il a présenté un dessin d’un intérieur et une peinture à l’huile d’un intérieur, tous deux consacrés à des églises milanaises.
Après la Première Guerre mondiale, Achille Catteneo recommence à exposer à la Biennale de Venise en 1924, avec un Intérieur de l’église Sant’Angelo, tandis que l’année suivante, il présente une exposition personnelle à la Bottega di Poesia de Milan, où il expose un certain nombre d’œuvres qui se rapprochent de la sensibilité plastique du Novecento et du retour à l’ordre.
À la Biennale de 1926, il expose Interno della Intérieur de l’église de Santa Maria dei Miracoli, Palazzo della Ragione – Bergame et Intérieur de l’église de Sant’Eustorgio – Milan. La toile consacrée à l’Intérieur du Duomo de San Babila est apparue à la Biennale de 1928. Il est mort en janvier 1931 à Milan, mais son œuvre Intérieur de la Certosa di Pavia a été exposée à la I Quadriennale de Rome la même année.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.